Tunisie Soir

Toute lactualité en direct

 
 
You are here:: Actualités Politique
 
 

Actualités Tunisie

Installation du nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, chargé des réformes

Email Imprimer
TUNIS (TAP) - Le ministre de l'Intérieur Habib Essid a affirmé, lundi, que les priorités de la prochaine étape porteront sur la réforme de l'information et de la communication entre le ministère et l'opinion publique afin de rétablir le climat de confiance entre l'agent de sécurité et le citoyen.

Lors de la cérémonie d'installation de Lazhar Akermi, nouveau ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, chargé des réformes, M. Essid a souligné qu'il s'agit aussi d'approfondir la réflexion sur la question de la déconcentration et de la décentralisation. Cette démarche, dit-il, vise à conforter le rôle des structures locales et régionales et d'en consolider les prérogatives dans différents domaines.

La réforme de l'action sécuritaire, particulièrement aux plans de la formation, de la coordination entre les structures et l'impulsion de l'action syndicale, vise à améliorer les services de sécurité dans le respect de la loi tout en assurant la protection de l'agent de sécurité, a encore ajouté le ministre de l'Intérieur.

Ces différentes questions, a-t-il poursuivi, feront l'objet d'une réflexion approfondie avec la participation des structures du ministère, du syndicat, des partis politiques et des composantes de la société civile.

Prenant la parole, M. Akrimi a affirmé son engagement "à apporter une contribution agissante au processus de réforme et de développement au sein du ministère de l'Intérieur".

Négociation avec l'association et le syndicat des magistrats tunisiens sur le mouvement et la promotion des magistrats

Email Imprimer
Lundi, 04 Juillet 2011 18:33
magistratTUNIS (TAP) - La commission quadripartite issue du Conseil supérieur de la magistrature, chargée de préparer le mouvement et la promotion des magistrats a tenu, lundi, deux séances de travail avec l'Association des magistrats tunisiens (AMT) et le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), a-t-on appris, lundi, auprès du ministère de la Justice.

A rappeler que le SMT avait demandé d'associer le syndicat aux décisions relatives au mouvement des magistrats pour l'année 2011 et d'appliquer les accords sur les critères de promotion et d'octroi de postes fonctionnels.

L'AMT appelle aussi à être associée à l'élaboration du projet du mouvement dans le corps de la magistrature au titre de l'année 2011-2012.

 

Mise à jour le Lundi, 04 Juillet 2011 18:39

Le président déchu condamné à 15 ans et six mois de prison

Email Imprimer
040711_JUSTICE__presidentTUNIS (TAP) - Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, lundi après-midi, par contumace le président déchu Zine el Abidine Ben Ali à 15 ans et six mois de prison, et à une amende de 108 mille dinars.

Le tribunal a aussi ordonné la liquidation des produits saisis, au profit de la trésorerie générale, dans l'affaire des armes.

Il a, en outre, décidé la remise des décorations, des insignes et des pièces archéologiques saisies à l'Institut national du patrimoine, ainsi que la destruction des stupéfiants confisqués.

Les peines, soit dix ans pour possession de stupéfiants, cinq ans pour détention d'armes et six mois pour recel de pièces archéologiques, ont été cumulées.

La chambre d'accusation avait adressé au président déchu en fuite des accusations de détention et de trafic de stupéfiants, aménagement de locaux pour leur consommation et leur conservation illégale, et introduction, sans autorisation préalable, d'armes et de munitions.

Le procès a été marqué par le retrait des avocats de la défense qui a demandé le report du procès en raison de la non comparution de l'accusé devant le tribunal.

Le Tribunal de première instance de Tunis avait condamné, le 20 juin dernier, par contumace, l'accusé et son épouse, à 35 ans de prison et à une amende de 91 millions de dinars.

Le président déchu condamné à 15 ans et six mois de prison et à une amende de 108 mille dinars

Email Imprimer
Lundi, 04 Juillet 2011 16:56

040711_JUSTICE__presidentTUNIS (TAP) - Le Tribunal de première instance de Tunis a prononcé, lundi après-midi, un jugement par contumace condamnant le président déchu Zine El Abidine Ben Ali à 15 ans et six mois de prison, et à une amende de 108 mille dinars.

Le tribunal a aussi ordonné la liquidation des produits saisis, au profit de la trésorerie générale, dans l'affaire des armes.

Il a, en outre, décidé la remise des décorations, des insignes et des pièces archéologiques saisies à l'Institut national du patrimoine, ainsi que la destruction des stupéfiants confisqués.

Mise à jour le Lundi, 04 Juillet 2011 17:04

Le président de la République par intérim reçoit les membres du bureau exécutif du SNJT

Email Imprimer

Mebazaa: "La consécration d'un journalisme professionnel, libre et objectif ne peut que contribuer à l'instauration d'une culture démocratique et pluraliste "

040711presidentCARTHAGE (TAP) - Le président de la République par intérim Foued Mebazaa a souligné le rôle important des médias nationaux dans la réussite de l'étape transitoire que connaît la Tunisie ainsi que dans l'édification de la Tunisie nouvelle.

Lors de l'audience qu'il a accordée, lundi, aux membres du bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes tunisiens (SNJT), conduits par la présidente du SNJT, Néjiba Hamrouni, le président de la République a affirmé que la consécration d'un journalisme professionnel, libre et objectif ne peut que contribuer à l'instauration d'une culture démocratique et pluraliste et à l'enracinement des principes du dialogue, de la tolérance et de la coexistence qui, a-t-il dit, constituent la condition sine qua non et la plate-forme idoine pour réaliser les objectifs de la Révolution tunisienne.

Il a, également, mis l'accent sur la lourde responsabilité qui incombe au Syndicat National des Journalistes tunisiens et aux différentes instances et structures concernées pour permettre au secteur de l'information de répondre aux attentes et de relever les défis attendus, de manière à conforter la confiance entre les professionnels du métier et le citoyen tunisien.

Le président de la République par intérim a affirmé l'engagement à apporter tout le soutien nécessaire au secteur de l'information et aux professionnels du secteur, afin de leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles ils font face.

Il s'agit, également, d'appuyer les efforts visant à assurer la réforme du secteur et à en accroître le rendement, afin de permettre aux professionnels de s'acquitter, pleinement, de leur mission.

De leur côté, les membres du bureau exécutif du SNJT ont fait à l'intention du président Mebazaa un exposé de la situation du secteur de l'information dans le pays et les difficultés qu'il rencontre.

Ils ont, également, évoqué la mission qui incombe au SNJT ainsi que son programme d'avenir visant à améliorer les conditions de travail des journalistes et à accroître le rendement des médias.

Les membres du SNJT ont saisi l'occasion pour exprimer le souhait de voir le président de la République appuyer la demande des journalistes tunisiens de créer une union de journalistes qui aura pour mission de promouvoir le secteur et le doter de la place qui lui sied en Tunisie.

Page 244 de 1115